Finance & Administration

  1. Présentation de la société :

Notre partenaire est une start-up basée au Cap dont la mission est d’améliorer l’accès à des produits et services abordables dans les townships et les zones rurales. Leur objectif est de moderniser le secteur de la distribution dans ces domaines. Ils ont développé deux applications mobiles :

  • La première permet aux épiceries informelles de comparer les prix des grossistes de leur région, de commander leur stock au meilleur prix directement depuis leur téléphone et de se faire livrer chez elles en quelques heures. Grâce à leur application, les commerçants informels peuvent économiser jusqu’à 10 % sur le coût de leur stock et leurs clients peuvent accéder à une plus large gamme de produits à des prix plus abordables.
  • La seconde est une application Business-to-Consumer qui permet aux supermarchés et aux détaillants de vendre des produits d’épicerie en ligne aux consommateurs à faible revenu. 

Ils gèrent également des comptes de médias sociaux (Facebook, WhatsApp, TikTok) qui rassemblent une communauté de plus de 6000 commerçants informels et qu’ils utilisent pour développer des campagnes de marketing numérique pour les entreprises intéressées à vendre sur ce marché. Ils aident également les entreprises à accéder à ces marchés en leur offrant une visibilité dans leurs applications et un accès à des données de marché en direct, localisées et détaillées collectées via les applications. Ils aiment particulièrement aider les fabricants de produits sociaux (lampes solaires, fourneaux propres, serviettes hygiéniques, filtres à eau, aliments enrichis, etc.) à distribuer leurs produits là où ils sont le plus nécessaires.

  1. Objectifs du stage :

Pour les 6 prochains mois, les principaux objectifs de l’entreprise seront les suivants :

  • Faire passer leur nombre d’utilisateurs de 6 000 à 15 000 commerçants informels pour la première application et de 100 à 15 000 consommateurs à faible revenu pour l’application B2C ;
  • Faites en sorte que 30 grossistes, 150 détaillants et 60 marques FMCG utilisent leurs applications comme outil marketing ;
  • Ajouter une catégorie Fruits & Légumes dans leurs applications ;
  • Lever 9 millions de rands en subventions, fonds CSI ou fonds propres pour financer leur plan de croissance ;
  • Améliorer leur application mobile (réaliser des tests utilisateurs pour les retours) & développer de nouvelles fonctionnalités ;
  • Développer des rapports de marché à partir des données que nous collectons via leur application ;
  • Explorez de nouvelles régions pour étendre leur activité.
  1. Descriptif de la mission :

Le stagiaire travaillera sous la supervision directe du directeur général sur diverses missions. Les responsabilités spécifiques comprendront :

  • Mettre à jour leur comptabilité sur le logiciel Xero (environ 30 minutes/jour) – une formation à Xero sera assurée; mettre à jour leur compte de résultat et leur état des flux de trésorerie chaque semaine (à l’aide de Xero et Excel);
  • Effectuer une analyse commerciale des activités existantes pour identifier l’amélioration de leur efficacité et de leur rentabilité ; assister notre équipe pour développer la partie financière (budget, trésorerie) de nos nouveaux services ;
  • Participer à leur campagne de financement (R9 millions ou 500k$); préparation de la data room ; aide à la recherche et demande de subvention aux concours de financement; préparation des notes aux investisseurs.
  • Aider à la gestion administrative de la startup : ressources humaines (recrutement, évaluation des performances), juridiques (contrats clients et fournisseurs, propriété intellectuelle), fiscales, etc.
  • Analyse de la politique BBEEE (discrimination positive) en Afrique du Sud pour optimiser leur offre de services aux entreprises FMCG et attirer les fonds qu’elles doivent contribuer aux projets BBEEE ;

Le stagiaire travaillera également avec le fondateur et les autres membres de l’équipe sur d’autres tâches en fonction de ses compétences, de sa motivation et de ses aspirations. Le stagiaire devra vraiment vouloir maîtriser la gestion financière et administrative de la startup et aura l’opportunité d’apprendre et de devenir plus autonome, et devra être intéressé à apporter de la valeur à l’équipe.

  1. Qualifications :

Les candidats doivent combiner un esprit analytique, un esprit d’entreprise et être très débrouillards. Ils doivent être motivés par l’idée de travailler dans un environnement changeant, être flexible dans leurs modalités de travail, être prêts à assumer des responsabilités et à travailler dans des délais serrés. Ils devront aussi faire preuve d’initiative et de proactivité. Ils doivent être disposés à apprendre et s’engager à s’améliorer continuellement. 

Plus précisément, le stagiaire démontrera les compétences suivantes :

  • Bonnes compétences en communication écrite et orale et, idéalement, maîtrise de la préparation de présentations ;
  • Solides compétences quantitatives et maîtrise d’Excel;
  • Souci du détail, organisation;
  • Excellentes qualités relationnelles : au sein d’une équipe, ainsi qu’avec les clients et partenaires ;
  • Maîtrise de l’anglais – une langue locale supplémentaire est un plus ;
  • Expérience significative en comptabilité/finance
Compétences

Posté le

juillet 7, 2021